Culture/ Retour du tambour sacré Djidji Ayôkwê : la France vote la restitution à la Côte d’Ivoire

Le tambour sacré Atchan, le Djidji Ayôkwê, s’apprête à regagner la Côte d’Ivoire. Le 29 avril 2025, le Sénat français a voté à l’unanimité une loi autorisant sa restitution, en présence du ministre Mamadou Touré et de l’ambassadeur Maurice Kouakou Bandaman.
Symbole de l’identité du peuple Atchan (Ébrié), ce tambour de 3,5 mètres et 430 kg était un instrument de communication utilisé pour transmettre des messages importants dans les villages. Confisqué en 1916 durant la colonisation, il avait été transféré en France, au musée d’ethnographie du Trocadéro, puis au musée du Quai Branly où il est resté plus d’un siècle.
Ce vote historique permet de contourner le principe d’inaliénabilité des collections publiques françaises. Selon le sénateur Max Brisson, cette restitution répond à une « attente légitime de la communauté Atchan et de toute la nation ivoirienne ».
Réclamé officiellement par la Côte d’Ivoire depuis 2019, le retour du Djidji Ayôkwê s’inscrit dans une dynamique de restitution des biens culturels africains. Le tambour sacré rejoindra bientôt le Musée des Civilisations d’Abidjan, dans un délai maximum d’un an.

Diane Kablankan