Un chef-d’œuvre d’un musée de Rotterdam a été gravement endommagé par un enfant qui, lors d’un “moment d’inattention”, a griffé ce Rothko estimé entre 40 et 50 millions d’euros.
L’incident s’est produit ce printemps, confirme le Musée Boijmans Van Beuningen. “L’œuvre de Rothko ‘Grey, Orange on Maroon, No. 8′ a été endommagée. Plusieurs rayures superficielles sont visibles sur la couche picturale non vernie. Elles ont été causées par un enfant qui, dans un moment d’inattention, a griffé le dessous de l’œuvre”, a déclaré un porte-parole de cette institution.
Ému aux larmes
En 2021, le tableau en question, réalisé en 1960, était au centre de l’exposition spéciale “Rothko en ik” (“Rothko et moi”) au musée municipal de Schiedam. Les passionnés ont pu admirer le tableau, seuls dans une pièce fermée pendant dix minutes. Un moment fort qui a ému certains visiteurs jusqu’aux larmes.
Désormais, ils devront admirer le tableau avec ces dégâts en plus. “En collaboration avec des experts, nous étudions le problème afin de savoir comment le résoudre. Nous espérons que l’œuvre pourra être à nouveau présentée ultérieurement”, a déclaré le porte-parole du musée.
Le “coupable” doit payer
Ce Rothko n’est pas seulement l’un des tableaux les plus appréciés de la collection Boijmans, mais aussi l’un des plus chers. Il y a trois ans, le collectionneur d’art Bert Kreuk estimait que ce tableau – dans le cas théorique où il serait vendu – pourrait rapporter entre 40 et 50 millions d’euros. “Un Rothko à trois couleurs vaut de toute façon plus qu’un Rothko à deux couleurs”, a-t-il précisé.
Les musées mettent généralement en place une procédure permettant de couvrir les frais de réparation auprès des visiteurs qui endommageraient des œuvres d’art. Une assurance qui devrait donc être sollicitée dans ce cas.
Diane Kablankan