es Éléphants rugissent vers le Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide son ticket avec éclat

La Côte d’Ivoire s’est brillamment qualifiée pour la Coupe du monde 2026 après sa victoire 3-0 face au Kenya. Kessié, Diomandé et Amad Diallo offrent aux Éléphants un ticket mérité pour le Mondial.

 

Mission accomplie pour les Éléphants ! La Côte d’Ivoire s’est qualifiée avec brio pour la Coupe du monde 2026 après sa victoire sans appel (3-0) face au Kenya, ce mardi 14 octobre 2025, au Stade Alassane Ouattara d’Ébimpé. Devant un public en liesse, les champions d’Afrique ont confirmé leur statut en livrant une prestation solide et maîtrisée du début à la fin.

Dès les premières minutes, les hommes d’Émerse Faé ont imposé leur rythme et leur détermination. Le ton a été donné dès la 7ᵉ minute par le capitaine Franck Kessié, auteur de l’ouverture du score après une belle action collective. Malgré plusieurs occasions manquées, les Éléphants ont conservé cet avantage jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, la domination ivoirienne s’est accentuée. Le jeune Yann Diomandé, en grande forme, a doublé la mise à la 52ᵉ minute, avant qu’Amad Diallo ne scelle définitivement le sort du match d’un magnifique coup franc à la 75ᵉ minute, sous les acclamations du stade d’Ébimpé plein à craquer.

Avec cette victoire, la Côte d’Ivoire termine en tête de son groupe avec 23 points, devant le Gabon, et décroche ainsi son billet pour sa troisième Coupe du monde, après les éditions de 2006 et 2010.

Une qualification qui vient récompenser la constance et la renaissance d’une génération talentueuse, déterminée à hisser à nouveau le drapeau orange, blanc et vert sur la plus grande scène du football mondial.

Diane Kablankan