
À Yamoussoukro, le candidat du RHDP, Alassane Ouattara, a échangé avec les rois et chefs traditionnels. Ensemble, ils ont réaffirmé leur engagement pour des élections paisibles et sans violence.
En marge de la campagne électorale en cours, le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Alassane Ouattara, a rencontré, ce mardi 14 octobre 2024, la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire au siège de l’institution à Yamoussoukro. Venus des quatre coins du pays, les garants des us et coutumes ont répondu présents à cette importante rencontre placée sous le signe de la paix et de la cohésion nationale.
Le président de la Chambre nationale, Nanan Amon Tanoh, a réaffirmé l’engagement des autorités traditionnelles à jouer pleinement leur rôle pour le maintien de la stabilité sociale durant cette période électorale.
« Nous comptons sur vous comme vous pouvez compter sur nous pour préserver ce trésor commun qu’est la paix. Elle doit être protégée avec vigilance », a déclaré Nana Amon Tantie Désiré, président de la chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.
Un message qui a trouvé un écho favorable auprès d’Alassane Ouattara, qui a salué le sens de responsabilité et la sagesse des rois et chefs traditionnels.
« Nous ferons tout pour qu’il en soit ainsi », a-t-il assuré, avant d’ajouter : « Je voudrais vous rassurer que tout sera mis en œuvre pour la tenue d’élections transparentes, démocratiques et sécurisées. », a dit pour sa part Alassane Ouattara, candidat du RHDP.
Cette rencontre, empreinte de respect et de symbolisme, traduit la volonté commune du pouvoir et de l’institution traditionnelle de préserver la paix sociale, condition essentielle pour des élections apaisées et crédibles en Côte d’Ivoire.
Drissa DIANÉ