Côte d’Ivoire–Canada : l’ambassadeur Anderson Blanc fait ses adieux au Président Ouattara

En fin de mission en Côte d’Ivoire, l’Ambassadeur du Canada, Anderson Blanc, a présenté ses adieux au Président Alassane Ouattara. Nommé en septembre 2022, il a servi pendant près de trois ans au service du renforcement des liens bilatéraux, notamment dans les domaines sécuritaire, commercial et du développement.

Dès sa prise de fonction en octobre 2022, il avait affirmé son ambition de promouvoir le rayonnement du Canada en Côte d’Ivoire, « dans tous les domaines d’activités d’intérêts »  . Durant son mandat, l’ambassadeur s’est montré particulièrement actif :

Il a lancé le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL), qui a appuyé neuf organisations de la société civile ivoirienne pour plus de 126 millions de FCFA en septembre 2023  .

En février 2025, il a animé une séance d’information à l’Université Jean Lorougnon Guédé (Daloa), encourageant les étudiants à entreprendre des études supérieures au Canada et à développer l’esprit d’entrepreneuriat  .En janvier 2025, il s’est rendu à Korhogo pour soutenir le projet « Resilience Nord‑Est », un programme stratégique axé sur l’autonomisation des jeunes filles  .

Avant de clore sa mission, l’ambassadeur Blanc a réaffirmé la volonté du Canada de poursuivre sa coopération avec la Côte d’Ivoire, en particulier dans la sécurité, le commerce et le développement. Son départ marque la fin d’une mission riche, durable et centrée sur la consolidation d’un partenariat solide entre les deux nations.

 

Diane Kablankan