La Côte d’Ivoire participera bel et bien à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue en 2026. Initialement éliminées par le Sénégal au dernier tour des qualifications, les Éléphantes ont été repêchés grâce à une décision exceptionnelle de la Confédération africaine de football.
Après deux matchs nuls (0-0 à Thiès et 0-0 à Abidjan), les Ivoiriennes s’étaient inclinées aux tirs au but (4-5), laissant croire à une élimination définitive. Mais le Comité exécutif de la CAF a annoncé l’élargissement du tournoi de 12 à 16 équipes, ouvrant la voie à un repêchage basé sur le classement FIFA. La Côte d’Ivoire, mieux classée que plusieurs autres nations, a ainsi obtenu son billet pour la phase finale.
Cette qualification inattendue redonne espoir à l’équipe dirigée par Renald Pedros, malgré les critiques sur son efficacité offensive. Les Éléphantes auront désormais l’occasion de se racheter sur le terrain et de prouver qu’elles méritent leur place parmi les meilleures sélections du continent.
Issiaka Fadiga