Présidentielle 2025 : Charles Blé Goudé prône le rassemblement et appelle à des réformes

Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), s’est prononcé ce lundi 15 septembre 2025 lors d’un point de presse tenu au siège du parti à Cocody sur l’élection présidentielle d’octobre prochain. Dans son intervention, il a insisté sur la nécessité pour le futur président, quel qu’il soit, de mettre en œuvre des réformes profondes.

« Quelque soit le vainqueur de l’élection présidentielle d’octobre 2025, le prochain président de la République doit procéder à des réformes », a affirmé Charles Blé Goudé, appelant à dépasser les clivages politiques.

Convaincu que l’opposition a « de réelles chances » de remporter cette échéance, le président du COJEP a néanmoins rappelé que l’alternance et le changement ne peuvent être obtenus que si les citoyens s’impliquent activement dans le processus démocratique. « Nous n’obtenons ni l’alternance ni le changement si nous ne nous mettons pas en capacité de décider », a-t-il souligné.

Dans le même esprit, il a exhorté les électeurs à se rendre massivement aux urnes le 25 octobre prochain, gage d’élections apaisées : « J’appelle tous les Ivoiriens à voter massivement (…) pour des élections apaisées ».

En prélude à ce rendez-vous, le COJEP a annoncé la tenue d’une grande convention le 04 octobre 2025 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. Une rencontre qui, selon Charles Blé Goudé, doit être placée sous le signe du rassemblement. « L’heure n’est pas plus à la condamnation, mais au rassemblement », a-t-il conclu.

Avec ce message, le leader du COJEP cherche à fédérer ses partisans et à poser les jalons d’un climat électoral empreint de responsabilité et de sérénité.

Diane Kablankan