La Côte d’Ivoire n’a pas encore validé son billet pour la Coupe du monde 2026. Opposés aux Panthères du Gabon, ce mardi 09 septembre 2025 à Libreville, les Éléphants ont été contraints au partage des points (0-0) au terme d’un duel intense et âprement disputé.
Un match fermé et tactique
Dans un stade acquis à la cause des locaux, les Ivoiriens ont eu du mal à imposer leur rythme. Solides défensivement, les Panthères ont contenu les offensives ivoiriennes, obligeant les attaquants des Éléphants à multiplier les tentatives sans réellement inquiéter le portier gabonais. De l’autre côté, la défense ivoirienne a su rester vigilante face aux assauts répétés de l’attaque gabonaise, portée par son public.
Une qualification reportée
Avec ce nul, la Côte d’Ivoire manque une occasion en or de valider sa qualification anticipée pour le Mondial 2026. Les hommes d’Emerse Faé devront désormais attendre les deux dernières rencontres prévues en novembre prochain face au Kenya et aux Seychelles. Deux rendez-vous décisifs qui s’annoncent comme de véritables finales pour arracher le ticket tant convoité.
Tout reste possible
Si ce résultat laisse un goût d’inachevé, les Éléphants gardent toutes leurs chances de qualification. L’équipe devra toutefois corriger son manque de réalisme offensif et afficher plus de maîtrise pour ne pas laisser filer une opportunité historique.
En attendant, les supporters devront patienter encore quelques semaines pour savoir si la Côte d’Ivoire fera partie des nations africaines présentes en 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Diane Kablankan