Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara relance le combat contre le travail des enfants

La lutte contre le travail des enfants en Côte d’Ivoire entre dans une nouvelle étape. Reçue mercredi à son cabinet de Cocody, la délégation des agences du système des Nations unies a sollicité le parrainage de la Première Dame, Dominique Ouattara, pour la deuxième phase du programme ENACTE, déployé dans la région de la Nawa.

Lancé en 2023, ce programme vise à agir sur les causes profondes du travail des enfants dans les zones cacaoyères à travers l’éducation, la protection de l’enfance, la santé et le soutien aux communautés rurales.

Au cours de la rencontre, les représentants de l’UNICEF, de l’OIT et de l’OIM ont présenté un bilan qu’ils jugent encourageant. Selon les données communiquées, la prévalence du travail des enfants dans la région de la Nawa est passée de 31 % à 21 %, tandis que plusieurs milliers d’enfants ont pu être maintenus ou réintégrés dans le système éducatif.

Saluant ces résultats, Dominique Ouattara a accepté de renouveler son engagement en faveur du programme.

« Je suis fière du résultat obtenu. Je suis tout à fait d’accord pour parrainer la deuxième phase du programme », a déclaré la Première Dame.

Pour les agences des Nations unies, la poursuite d’ENACTE doit permettre de consolider les acquis enregistrés et d’intensifier les actions en faveur des enfants et des communautés de la région de la Nawa, au cœur de la production cacaoyère ivoirienne.

Diane Kablankan

Laisser un commentaire