Découverte aurifère à Doropo : Une manne de plus de 100 tonnes d’or

La société australienne Resolute Mining Ltd a annoncé la découverte d’un important gisement d’or à Doropo, dans le Nord-Est de la Côte d’Ivoire. Estimée à plus de 100 tonnes, cette trouvaille a été présentée ce lundi au Premier ministre Robert Beugré Mambé, lors d’une audience officielle à la Primature.

Un investissement initial de 120 milliards de francs CFA est prévu pour le démarrage des activités, avec des retombées économiques évaluées à plus de 300 milliards de francs CFA pour l’État ivoirien à long terme.

Situé dans le district du Zanzan, ce projet s’inscrit dans la dynamique de valorisation du potentiel minier ivoirien. La Côte d’Ivoire, riche en or, manganèse, nickel et lithium, attire aujourd’hui près de 30 grandes entreprises du secteur. Le gisement de Doropo vient ainsi renforcer la place du pays comme acteur minier majeur en Afrique de l’Ouest.

Les investissements sur le projet « Doropo » sont estimés à 300 milliards de Francs CFA. « C’est grâce aux réformes engagées dans le pays que nous avons pu réaliser ces investissements » s’est réjoui Chris Eger.

Le projet va générer au total 2 857 emplois. L’entreprise projette d’investir en plus, 120 milliards de Francs CFA dans l’exploration minière en Côte d’Ivoire.