Assemblée annuelle de la BAD : le président sortant dresse un bilan élogieux de dix années de transformation

À l’ouverture des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) ce lundi 26 mai 2025 à Abidjan, le président sortant de l’institution a fait face à la presse nationale et internationale pour tirer le bilan de ses deux mandats à la tête de la BAD. Une décennie d’action marquée par des réformes profondes, des résultats tangibles et une ambition constante de repositionner la banque comme moteur de la transformation du continent.

Une décennie de croissance et d’innovation

Élu en 2015, le président a supervisé une croissance spectaculaire du capital de la Banque, passé de 93 à 318 milliards de dollars, soit la plus importante augmentation de capital de son histoire. Il a également piloté la reconstitution historique du Fonds africain de développement (FAD), mobilisant 8,9 milliards de dollars pour appuyer les pays les plus vulnérables d’Afrique.

Sous sa direction, la BAD s’est illustrée par une capacité d’innovation reconnue au niveau mondial, devenant la première institution financière multilatérale à lancer des instruments hybrides de capital et des mécanismes de titrisation synthétique. Des leviers financiers qui ont permis de renforcer la solidité et la flexibilité de la Banque, même dans des contextes économiques instables.

Des résultats concrets pour les populations africaines

Mais au-delà des chiffres, ce sont les impacts sur le terrain que le président a mis en avant. À travers la mise en œuvre de la stratégie des « High 5 » – cinq priorités stratégiques pour le développement du continent – la BAD a transformé la vie de millions d’Africains :

  • 128 millions de personnes ont désormais accès à de meilleurs services de santé,
  • 121 millions bénéficient d’infrastructures de transport améliorées,
  • 104 millions sont en sécurité alimentaire,
  • 63 millions ont un accès à l’eau potable,
  • 34 millions disposent de systèmes d’assainissement améliorés,
  • 28 millions ont été connectées à l’électricité.

« Ce ne sont pas que des chiffres, ce sont des vies changées, des espoirs réalisés », a déclaré le président, visiblement ému, en évoquant les témoignages d’enfants scolarisés, de familles éclairées ou de villages desservis en eau potable grâce aux projets de la BAD.

Vers une nouvelle ère pour la Banque

Cette édition 2025 des Assemblées annuelles est particulièrement stratégique pour l’avenir de la BAD. Elle marque non seulement la fin d’un cycle de gouvernance, mais aussi une transition décisive. Quatre candidats sont en lice pour prendre les rênes de l’institution. Le président sortant s’est dit confiant en l’avenir : « La Banque est solide. Sa boussole est stable, ses voiles sont hautes. L’élan est là, il faut maintenant le poursuivre. »

Organisée autour du thème « Mieux mobiliser le capital de l’Afrique pour son développement », cette rencontre réunit à Abidjan plus de 5 000 délégués venus de 91 pays. Pendant cinq jours, les discussions porteront sur des sujets cruciaux comme la mobilisation des ressources internes, la résilience macroéconomique, les transitions énergétiques ou encore la transformation des systèmes alimentaires.