Lycée scientifique de Yamoussoukro : une réhabilitation à plus de 28 milliards pour redonner vie à l’excellence ivoirienne

Le lycée scientifique de Yamoussoukro, véritable symbole de l’excellence scolaire en Côte d’Ivoire, s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire. Après plusieurs années de dégradation, les travaux de réhabilitation de cet établissement prestigieux ont officiellement été lancés le lundi 29 septembre 2025 par la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné.

Murs fissurés, toitures abîmées, salles de classe vieillissantes… le lycée scientifique, autrefois fierté nationale, portait les stigmates du temps. Désormais, un vaste chantier de rénovation est engagé pour redonner éclat et modernité à cet établissement qui a formé de nombreuses élites ivoiriennes.

Selon Morade Ismaël, porte-parole de l’entreprise en charge des travaux, le projet couvre la réhabilitation de 70 bâtiments dont 26 dédiés à l’enseignement. Financé à hauteur de 28 milliards 105 millions de francs CFA par l’État de Côte d’Ivoire et l’Agence française de développement (AFD), ce chantier s’étendra sur deux ans et huit mois.

Au-delà de la rénovation des infrastructures existantes, l’établissement connaîtra d’importantes innovations. Il accueillera notamment des classes préparatoires aux grandes écoles ainsi qu’un centre national de développement scientifique, consolidant ainsi son rôle stratégique dans la formation des futures générations.

Pour les élèves, ce projet est porteur d’espoir. « Nous attendons avec impatience un cadre plus moderne, adapté à nos ambitions », confie Seforah Érika Colombe, élève du lycée.

La ministre Mariatou Koné a, pour sa part, insisté sur l’importance de redonner au lycée scientifique son éclat d’antan :

« Nous lançons les travaux de réhabilitation afin qu’il retrouve son prestige et qu’il redevienne un modèle d’enseignement scientifique », a-t-elle déclaré.

D’ici moins de trois ans, ce haut lieu du savoir devrait offrir un environnement d’études à la hauteur de sa réputation, marquant ainsi la renaissance d’un fleuron de l’éducation ivoirienne.

 

Diane Kablankan