Indépendance 2025: un défilé militaire de grande envergure à Bouaké

La Côte d’Ivoire célèbre ce jeudi 7 août 2025, le 65e anniversaire de son accession à l’indépendance. Pour marquer cet événement historique, un impressionnant défilé militaire se tient à Bouaké, la deuxième plus grande ville du pays, choisie pour accueillir cette célébration nationale.

Au total, 4 900 personnels issus des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) participent au défilé. Ils seront appuyés par 550 engins militaires déployés pour l’occasion, illustrant les capacités opérationnelles et la montée en puissance de l’armée ivoirienne.

Fait marquant de cette édition : la présence de contingents étrangers venus du Maroc, de la France et des États-Unis. Ces pays amis de la Côte d’Ivoire prennent part à la parade, en signe de coopération militaire et diplomatique renforcée.

La cérémonie de Bouaké se veut à la fois un symbole d’unité nationale et une démonstration de force. Elle traduit également l’ambition du pays de renforcer son dispositif sécuritaire dans un contexte régional marqué par des défis multiples.

En plus du volet militaire, plusieurs activités festives, culturelles et populaires sont prévues tout au long de la journée dans la ville de Bouaké, placée sous haute sécurité.

 

Diane Ka