Bouaké : Le nouveau Centre Hospitalier Régional inauguré, un symbole de renouveau pour la santé

Après 32 mois de travaux, Bouaké peut se targuer d’accueillir un établissement hospitalier de référence. Le Centre Hospitalier Régional (CHR), joyau architectural de type pavillonnaire, a été officiellement inauguré ce lundi 28 avril 2025 par le vice-président de la République, en présence de plusieurs membres du gouvernement.
D’un coût total de 40 milliards FCFA TTC, équipements compris, le CHR de Bouaké est un véritable pôle d’excellence en matière de soins. Avec une capacité de 150 lits, il est doté d’un plateau technique ultra moderne, comprenant notamment un bâtiment administratif, un service des urgences, un bloc de consultation externe pour l’odontologie, l’ORL, l’ophtalmologie, un bloc obstétrical, quatre blocs opératoires, une unité d’imagerie, ainsi que plusieurs bâtiments d’hospitalisation.
La fierté de l’établissement réside dans son service de neurochirurgie, l’un des plus sophistiqués de la sous-région, équipé d’outils de dernière génération tels qu’un système de neuro-navigation, un microscope opératoire toutes options, un amplificateur de brillance 3D et un neuro monitoring per opératoire. L’unité d’imagerie est également de haut niveau avec un scanner de 64 barrettes et une IRM de 1,5 tesla. Une unité de dialyse équipée de 10 générateurs vient compléter ce dispositif.
Le maire de Bouaké, très ému, a salué cet investissement historique.
« Bouaké tient aujourd’hui son pari. Ce centre est une véritable bouffée d’oxygène pour nos populations. Grâce à cet outil exceptionnel, nous pourrons offrir des soins de qualité ici même, sans besoin de transférer les malades à Abidjan ou ailleurs », s’est-il réjoui.
Avec plus de 51 433 consultations déjà enregistrées, le CHR fonctionne grâce à l’engagement de 400 personnels médicaux et administratifs hautement qualifiés. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme Hospitalier lancé en 2018, ayant permis la création de 10 Pôles Régionaux d’Excellence Santé (PRES) afin de garantir à chaque habitant, dans un rayon de 150 kilomètres, un accès facilité aux soins spécialisés.
Le ministre de la Santé, pour sa part, a rappelé l’importance de cette politique :
« Ce centre symbolise notre volonté d’offrir à tous des soins accessibles, performants et humains. Il est aussi une brique essentielle dans la construction de la Couverture Maladie Universelle que nous voulons universelle, durable et de qualité », a-t-il affirmé.
Grâce à ces investissements majeurs, 80% de la population ivoirienne vit aujourd’hui à moins de 5 kilomètres d’un centre de santé, contre 66% en 2011, facilitant l’accès aux soins et renforçant l’efficacité de la Couverture Maladie Universelle (CMU).
Avec ce CHR de nouvelle génération, Bouaké renforce son statut de carrefour sanitaire majeur en Côte d’Ivoire, au service de la santé et du bien-être des populations du Gbêkê et au-delà.

Diane Kablankan