Ligue 1 LONACI : La VAR entre officiellement en jeu ce week-end au Stade Robert Champroux

C’est une grande première dans l’histoire du football ivoirien. La Ligue 1 LONACI vivra un tournant décisif ce week-end avec l’introduction officielle de la technologie d’assistance vidéo à l’arbitrage, plus connue sous l’acronyme VAR. Ce nouveau dispositif, attendu depuis plusieurs mois, fera ses débuts lors de la 28e journée du championnat, avec deux rencontres au programme au Stade Robert Champroux d’Abidjan.

Le coup d’envoi de cette innovation sera donné le samedi 3 mai 2025 à 18h à l’occasion du choc FC Mouna vs Stade d’Abidjan. Le lendemain, dimanche 4 mai à 18h, le match AFAD vs Stella Club bénéficiera également de ce dispositif technologique, conçu pour renforcer l’équité et la transparence dans les décisions arbitrales.

L’introduction de la VAR s’inscrit dans une dynamique de modernisation voulue par le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), dans l’objectif de rapprocher le championnat local des standards internationaux. “Il s’agit de garantir plus de justice, de transparence et de professionnalisme dans l’arbitrage”, affirme-t-on du côté de la FIF.

Avant cette grande première, plusieurs mois de tests ont été menés sous la supervision d’experts de la FIFA. Des formations rigoureuses ont également été dispensées aux arbitres et techniciens pour une maîtrise parfaite de l’outil, gage d’une mise en œuvre efficace et sans failles.

Avec cette avancée technologique, la VAR vient non seulement renforcer la crédibilité du championnat national, mais elle s’impose aussi comme un soutien stratégique aux arbitres, souvent soumis à une forte pression sur des décisions décisives.

Les amoureux du ballon rond sont donc invités à se rendre massivement au Stade Robert Champroux pour vivre ces deux affiches sportives aux allures de moment historique. Le football ivoirien entre dans une nouvelle ère, celle d’un jeu plus juste, plus transparent, et résolument tourné vers l’avenir.

Diane Kablankan