Jeux et intégration régionale : la 22ᵉ Masse Commune UEMOA officiellement lancée

C’est à Abidjan, capitale économique ivoirienne, que s’est ouverte ce lundi 5 mai 2025, la 22ᵉ édition de la Masse Commune UEMOA, un événement majeur du secteur des jeux dans l’espace ouest-africain. Placée sous la présidence du ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly. La cérémonie s’est tenue dans l’enceinte de l’hôtel Novotel Abidjan Marcory, en présence de nombreuses personnalités de la sous-région.

 

Initiée par les sociétés nationales de loteries et de Pari Mutuel Urbain des États membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), la Masse Commune a pour vocation de mutualiser, une fois l’an, les mises du pari Quinté afin d’offrir aux parieurs des gains plus substantiels. L’édition 2025, qui culminera le jeudi 8 mai avec la course à événement (ALR), met en jeu une cagnotte exceptionnelle de 100 millions de francs CFA.

Dans un esprit de coopération régionale, l’ouverture des travaux a rassemblé les directeurs généraux ou représentants des principales structures nationales du secteur : Dramane Coulibaly (LONACI, Côte d’Ivoire), également président de l’Association des Loteries d’Afrique ; M. Gaston Zossou (Loterie Nationale du Bénin) ; M. Fassery Doumbia (PMU Mali) ; M. Toussaint Manga (LONASE, Sénégal) ; M. Emmanuel Paul Marie Pikbougoum (LONAB, Burkina Faso) et M. Aboubakar Aloua (LONANI, Niger). Cette initiative régionale illustre la volonté des opérateurs du secteur de construire des ponts économiques à travers le jeu, levier populaire mais aussi stratégique. « La Masse Commune est bien plus qu’un simple tirage. C’est un symbole fort de solidarité économique, d’intégration et de confiance mutuelle entre nos États », a souligné Dramane Coulibaly.

À l’heure où les enjeux de coopération économique régionale sont plus cruciaux que jamais, la 22ᵉ Masse Commune UEMOA s’impose comme une plateforme unique de mise en synergie des efforts nationaux. En réunissant les énergies autour d’un objectif commun, elle illustre une intégration par le jeu, mais au service de finalités bien concrètes : croissance, solidarité et partage.

 

Diane Kablankan