La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a rencontré une nouvelle fois les syndicats de son ministère ce lundi 28 avril 2025, dans le cadre du dialogue social initié pour apaiser les tensions persistantes dans les établissements scolaires.
Cette rencontre intervient après plusieurs jours de grève qui ont perturbé le fonctionnement des écoles les 3, 4, 7, 8 et 9 avril derniers. À l’origine de ce mouvement de protestation, une revendication syndicale portant sur le paiement d’une prime d’incitation annuelle, estimée à plus de 400 milliards de FCFA. En réponse, des enseignants, grévistes ou non, ont constaté des ponctions ou suspensions de leurs salaires, accentuant la colère et la crispation dans le milieu éducatif.
Dans un climat tendu, la ministre a tenu à réaffirmer sa volonté d’apaisement :
« Nous allons continuer notre plaidoyer auprès du Premier ministre et du gouvernement pour que l’annulation des ponctions et suspensions de salaires devienne une réalité », a-t-elle assuré.
Toutefois, Mariatou Koné n’a pas manqué de rappeler la nécessité du respect des règles et de l’engagement collectif :
« Je lance un appel au respect des engagements… Je prie Dieu que vous puissiez également encourager vos camarades à reprendre les cours », a-t-elle déclaré, appelant à la responsabilité de chacun.
Visiblement lassée par les blocages répétés, la ministre a déploré les attitudes de défiance de certains acteurs du secteur :
« Je regrette que certains aient préféré l’agitation au dialogue. Ne fragilisez pas ma volonté de travailler en harmonie avec vous. Faites confiance au Président de la République et à son gouvernement », a-t-elle insisté.
Du côté des syndicats, le ton semble à l’apaisement. Les responsables syndicaux présents, notamment Charles Kia Alain (IS-MENA-METFPA), Ekoun Kouassi (Synesci) et Paul Gnobo (Mugefci), ont exprimé leur satisfaction quant à la reprise du dialogue et se sont engagés à sensibiliser leurs collègues à la reprise des cours.
Un planning spécial de rattrapage des cours sera mis en place dans les jours à venir.
« Nous sommes heureux d’avoir rencontré la ministre. Nous restons confiants quant au règlement de la situation concernant les suspensions et ponctions de salaires », ont-ils déclaré à l’issue de la rencontre.
Cette avancée marque une étape importante vers une sortie de crise, dans l’attente de réponses concrètes aux revendications posées.
Diane Kablankan