Contrairement aux rumeurs persistantes sur les réseaux sociaux, Michel Gbagbo ne sera pas candidat aux élections législatives du 25 décembre 2025. Depuis deux jours, une photo montrant le député sortant et cadre du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), brandissant un récépissé de dépôt de candidature de la Commission Électorale Indépendante (CEI), circule abondamment en ligne. Mais selon les vérifications effectuées, il s’agit bel et bien d’un montage.
Contacté par un confrère, Michel Gbagbo a lui-même mis fin à la polémique: « Non, je n’y vais pas, dans le strict respect des décisions du Comité central du PPA-CI », a-t-il affirmé, balayant ainsi toute ambiguïté sur sa position.
Une rumeur sans fondement
La diffusion de cette image truquée intervient dans un contexte électoral marqué par de nombreuses spéculations autour des choix stratégiques du parti de l’ancien président Laurent Gbagbo. Plusieurs pages militantes et comptes non officiels avaient relayé la photo, laissant croire à un revirement du fils de l’ex-chef d’État.
Or, le PPA-CI a annoncé officiellement son retrait des législatives à l’issue d’une réunion de son Comité central, tenue la semaine dernière à Abidjan. Une décision justifiée, selon la direction du parti, par le manque de transparence et d’équité dans le processus électoral en cours.
Une ligne de parti respectée
En affirmant publiquement son alignement sur la position du PPA-CI, Michel Gbagbo réaffirme sa loyauté à la ligne politique tracée par le président Laurent Gbagbo. Ce dernier avait insisté sur la nécessité, pour les militants et cadres du parti, de rester unis et cohérents dans leur stratégie politique, notamment en vue des grands rendez-vous électoraux à venir.
Diane KABLANKAN