Un nouveau pont aérien va relier la Côte d’Ivoire à l’Angola. En marge du Sommet des affaires États-Unis – Afrique, un accord de transport aérien a été signé, ce mardi 24 juin 2025, entre les autorités ivoiriennes et angolaises. L’objectif : établir une liaison aérienne directe entre Abidjan et Luanda, opérationnelle dès le mois d’août 2025.
La signature de cet accord a eu lieu en présence du Premier Ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, également Ministre des Sports et du Cadre de Vie. Il s’agit d’une avancée significative dans la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays.
« Nous marquons notre satisfaction d’avoir pu conduire à la signature de cet accord très important qui permettra désormais une liaison directe entre votre belle capitale et Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire », a déclaré le Premier Ministre ivoirien.
« Cette signature est la manifestation de la volonté de nos deux Présidents, qui se sont engagés à offrir à nos deux pays un cadre de coopération efficace, opérationnelle et dynamique », a-t-il ajouté.
Cette liaison aérienne vise à renforcer les échanges économiques, culturels et commerciaux entre les deux nations. Elle s’inscrit également dans une dynamique plus large d’intégration régionale, portée notamment par la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
« Nos opérateurs du secteur privé ont là une opportunité d’amplifier leur correspondance avec l’Angola. Nous posons ainsi les prémices de la ZLECAF. C’est une fierté pour les Angolais et les Ivoiriens d’offrir à leurs populations cette belle liaison aérienne », a souligné Robert Beugré Mambé.
Du côté angolais, le Ministre des Transports, Ricardo Viegas D’Abreu, a salué l’initiative, soulignant l’importance d’un renforcement des connexions interafricaines.
« Nous avons besoin de plus de liaisons et les gens doivent voyager dans le continent d’une manière directe. Nous sommes heureux pour cet accord et engagés, de manière pragmatique, à faire démarrer cette connexion entre nos deux pays », a-t-il déclaré.
L’accord a été paraphé par le Ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, et son homologue angolais des Transports, Ricardo Viegas D’Abreu.
Cette ligne directe s’ajoute aux efforts des deux pays pour faire de la mobilité un levier de croissance, de rapprochement des peuples et de développement des affaires. À terme, elle pourrait également servir de modèle pour d’autres partenariats intra-africains dans le domaine du transport aérien.
Dia