Le dimanche 7 décembre 2025, le Bénin a été secoué par une tentative de coup d’État militaire. Tôt dans la matinée, un groupe de militaires s’est présenté à la télévision publique Bénin TV, annonçant avoir démis de ses fonctions le président Patrice Talon, dont le mandat devait s’achever en avril 2026.
Le groupe, se faisant appeler le Comité Militaire de la Refondation (CMR), est dirigé par le lieutenant-colonel Pascal Tigri. Ils ont déclaré la suspension de la Constitution et affirmé avoir pris le contrôle du pouvoir exécutif. Des tirs ont été entendus dans les environs du port et de la présidence à Cotonou, et la circulation a été bloquée dans plusieurs quartiers sensibles.
Selon des sources sécuritaires, la résidence du président Talon, située dans le quartier de Guézo, aurait été attaquée. Toutefois, l’armée régulière a affirmé que le président est sain et sauf, sans donner plus de détails sur sa localisation ou son statut officiel .
La situation reste très confuse, et aucune déclaration officielle du gouvernement ou du président n’a encore été rendue publique. L’ambassade de France a recommandé à ses ressortissants de rester chez eux par mesure de sécurité.
Cette tentative de putsch intervient dans un contexte de transition politique, alors que le pays se préparait à des élections générales prévues pour 2026. La communauté internationale suit de près l’évolution de la situation.
ISSIAKA FADIGA