Lors d’une déclaration solennelle faite le 18 septembre 2025 à Abidjan, l’ancien chef de l’État et président du PPA-CI, Laurent Gbagbo, a clarifié sa position face à la décision du Conseil constitutionnel qui a invalidé la majorité des candidatures à la présidentielle d’octobre.
S’il a consulté plusieurs acteurs politiques exclus du scrutin, M. Gbagbo a affirmé qu’il ne soutiendra aucun des quatre candidats finalement retenus par le Conseil constitutionnel, à savoir Ahoua Don Mello, Simone Gbagbo, Jean-Louis Billon et Henriette Lagou. Selon lui, cette option, un temps évoquée, n’a pas prospéré faute de consensus et de légitimité.
« Les candidats retenus ne sont pas ceux investis par les grands partis politiques du pays », a insisté le fondateur du PPA-CI, rejetant l’idée d’un ralliement de précaution.
Laurent Gbagbo privilégie désormais une autre voie : la résistance démocratique et pacifique, afin d’exiger des élections inclusives, le respect de la Constitution et la garantie d’un scrutin transparent.
Pour l’ancien président, la véritable bataille n’oppose pas tel ou tel candidat, mais se joue face au régime en place qu’il accuse de vouloir « confisquer » la démocratie ivoirienne.