Partenariat : la Banque mondiale réaffirme son engagement en faveur de la Côte d’Ivoire

Le vice-président régional de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana, a été reçu en audience ce lundi par le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, à la Primature à Abidjan. Une rencontre de haut niveau au cours de laquelle l’institution financière internationale a renouvelé son soutien à la Côte d’Ivoire dans ses efforts de développement économique et social.

À l’issue de cette rencontre, Ousmane Diagana a salué les performances du pays et souligné la solidité du partenariat qui lie la Banque mondiale à la Côte d’Ivoire. Il a également précisé que cette visite s’inscrivait dans une dynamique régionale de réflexion stratégique sur les futures interventions de l’institution en Afrique de l’Ouest et du Centre.

« Nos discussions se sont focalisées sur deux aspects. Le premier concerne la création d’emplois, à travers des investissements dans l’éducation, la formation, l’énergie, les infrastructures, la santé, l’agriculture ou encore le tourisme. Le second porte sur l’intégration régionale, indispensable face aux défis géopolitiques actuels que connaissent plusieurs pays de la région », a déclaré M. Diagana.

L’objectif est clair : favoriser un dividende démographique positif en créant les conditions d’un emploi décent pour les jeunes et les femmes. Cela passe notamment par des investissements qualitatifs dans les secteurs porteurs de croissance inclusive.

Par ailleurs, cette audience a été l’occasion pour la Banque mondiale de faire le point sur l’état d’avancement du portefeuille de projets en cours avec la Côte d’Ivoire, d’un montant de 5 milliards de dollars. Un portefeuille jugé performant, notamment au regard du taux de décaissement, qui place la Côte d’Ivoire en tête des pays de la sous-région à l’issue de l’année fiscale 2025.

« Ce bilan très satisfaisant ouvre de nouvelles perspectives, alors même que le pays finalise la préparation de son Plan National de Développement (PND). La Banque mondiale, en tant que partenaire stratégique, continuera d’accompagner la Côte d’Ivoire, en mobilisant à la fois financements, conseils et expertise technique », a-t-il ajouté.

La rencontre s’est achevée sur une volonté partagée de renforcer la coopération, avec une attention particulière portée sur les secteurs structurants et sur les initiatives visant à accélérer la transformation économique et sociale du pays.