La lutte contre la pauvreté en Côte d’Ivoire franchit un nouveau cap. Le gouvernement, avec le soutien de la Banque mondiale, a procédé au lancement de trois grandes initiatives sociales : le registre social unique, le paiement des transferts monétaires à 70.000 nouveaux ménages, et le projet “popote familiale”.
Ce registre social unique, désormais opérationnel, centralise les données sur les ménages les plus vulnérables pour un meilleur ciblage des bénéficiaires. Grâce à lui, 527.000 ménages sont aujourd’hui touchés par les filets sociaux, dont 300.000 reçoivent 36.000 francs CFA chaque trimestre pendant trois ans.
Le programme intègre également une aide alimentaire innovante : 2.000 ménages recevront pendant six mois un kit alimentaire d’une valeur de 50.000 francs CFA dans le cadre du projet Popote familiale.
Présente à la cérémonie, la ministre de la Solidarité, Myss Belmonde Dogo, a salué un engagement fort :
« Ces programmes traduisent la volonté du gouvernement de ne laisser personne de côté. »
Quant au Premier ministre Robert Beugré Mambé, il a réaffirmé l’ambition de faire reculer davantage le taux de pauvreté, passé de 51 % en 2011 à 37 % en 2024 :
« La justice sociale passe par des actions concrètes. Ce que nous lançons aujourd’hui, c’est un avenir plus digne pour des centaines de milliers d’Ivoiriens. »
Ces initiatives traduisent la vision d’une Côte d’Ivoire solidaire, où les politiques sociales ne se limitent plus aux discours, mais touchent directement les plus vulnérables.
Diane Kablankan